Accueil > Actualités > Mois sans tabac : c’est parti pour l’édition 2025 !
, , ,

Mois sans tabac : c’est parti pour l’édition 2025 !

Partager sur

Du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025, Mois sans tabac revient pour sa 10ᵉ édition. Le challenge ? Se préparer à devenir un Ex-Fumeur !

Cette nouvelle campagne valorise en effet le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur.
Être EX, c'est être EXemplaire, EXceptionnel, EXtraordinaire mais aussi traverser des moments EXécrables ou EXplosifs ! Autant d'étapes vers la réussite.

Ce ton à la fois positif, bienveillant et réaliste invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac, rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.

En s'inscrivant avant le 1ᵉʳ novembre sur le site Mois sans tabac consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à relever le défi :

  • Une consultation, avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • Des soutiens pour ne pas craquer,
  • L’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux,
  • Un kit d’aide à l’arrêt composé d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi), d’une roue des économies et de flyers d’information.

Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner. Vous pouvez gratuitement  :

Nos professionnels de santé vous accompagnent.

Quel fumeur ou fumeuse êtes-vous ? Faites le point sur vos habitudes et votre motivation à arrêter la cigarette avec nos professionnels de santé (médecin du travail ou infirmier en santé au travail) lors des entretiens médicaux.
Ces moments sont des moments privilégiés pour échanger librement sur votre consommation et choisir la meilleure stratégie pour arrêter.

En entreprise aussi, créez une culture de prévention.

Les secteurs d’activité de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où la prévalence du tabagisme est la plus élevée. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle décisif dans la santé de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple les aider à arrêter de fumer et protéger les collaborateurs non-fumeurs des risques du tabagisme passif.

Pensez à consulter et télécharger les outils régionaux et nationaux qui sont à votre disposition sur le site Mois sans tabac – Nouvelle-Aquitaine.

Nos professionnels de santé peuvent vous aider à organiser des actions de sensibilisation sur ce thème dans votre entreprise. N'hésitez pas à contacter notre service.