Devenir adhérent

Partager sur

Accueil > Je suis employeur > Devenir adhérent

Vous êtes une entreprise de Haute-Vienne ou de Creuse et vous souhaitez adhérer à un service de santé au travail ? On vous accompagne !

Veiller à la santé de chaque salarié est primordiale pour l’entreprise, l’employeur est dans l’obligation d’assurer la santé et la sécurité dans son entreprise. Il est dans l’obligation d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail dés l’embauche du 1er salarié.

Hors entreprise dans les secteurs agricoles et du bâtiment (APE 4110 à 4399).

Comment adhérer ?

Nous disposons d’un MODULE UNIQUE d’adhésion en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant :

Une attestation vous sera envoyée une fois que votre adhésion validée par notre service adhérents.

Pour une navigation optimale sur le portail adhérent, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Google Chrome.

Notre cellule primo-adhérent :

Avec son adhésion à un service de prévention et de santé au travail, une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de ses salariés.

Le SPSTI23/87 met à disposition et en complément de son service relation adhérent, une cellule dédiée aux entreprises nouvellement adhérentes.

Cette première prise de contact est assurée par notre chargée de communication Adhérents et vise à :

  • Connaître les moyens de prévention déjà mis en place afin d’améliorer la priorisation des actions
  • Découvrir les caractéristiques et spécificités de l’entreprise
  • Evaluer le niveau de culture en matière de santé et sécurité au travail

Comment cela se passe ?

Cette prise en contact se fait dans les locaux de l’adhérent et se déroule en plusieurs étapes :

  • Présentation du SPSTI23/87, de ses missions et de son offre de services
  • Présentation de l’équipe pluridisciplinaire et de son fonctionnement 
  • Echanges avec l’adhérent sur son activité
  • Présentation du site web, des réseaux sociaux et des ateliers de prévention
  • Conclusion de l’intervention avec remise d'un livret d'accueil au SPSTI 23/87

A noter : la prise de contact peut également avoir lieu dans nos locaux ou à distance. Elle est prévue dans les 3 premiers mois après votre adhésion au SPSTI 23/87 en tenant compte de vos dispositions.

Que couvre la cotisation ?

Avec son adhésion à un service de prévention et de santé au travail, une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de ses salariés.

La cotisation couvre l’offre socle de services, délivrée par les équipes pluridisciplinaires du SPSTI 23/87.
Conformément à La réglementation en vigueur, le calcul de la cotisation est basé sur le principe dit du « Per Capita », c’est-à-dire qu’une cotisation est versée par salarié employé, quelle que soit la durée de son contrat, et forfaitaire (qui couvre toutes les prestations), selon le principe de mutualisation.


La cotisation versée correspond donc à une prestation globale qui permet à la fois d’assurer un suivi médical personnalisé mais aussi de proposer des actions de prévention collective sur les risques professionnels adaptées aux besoins de chaque adhérent. 

Actions en entreprise

Nos interventions en entreprise sont très variées. Nous pouvons évaluer les risques professionnels avec l’élaboration de la fiche d'entreprise et vous accompagner dans la rédaction du DUERP, mesurer et prévenir les risques, analyser et conseiller sur l'organisation du travail, animer des ateliers de sensibilisation et prévenir le risque de désinsertion professionnelle.

Suivi de la santé des salariés

La première mission du SPSTI 23/87 est d’assurer la santé des salariés au travail.

Pour cela il existe plusieurs types de visites dont certaines sont obligatoires : la visite d’embauche, le suivi périodique, la visite à la demande, la visite de reprise, la visite de pré-reprise, la visite de mi-carrière et le suivi de fin d’exposition avec la visite de fin de carrière.

Conseils en prévention

L’une des missions du SPSTI 23/87 est de conseiller et prévenir l’employeur et le salarié sur les dispositions et les mesures nécessaires afin d’éviter toute altération de la santé du salarié.

Traçabilité et veille sanitaire

Le médecin du travail participe à des enquêtes, des études épidémiologiques et des actions de santé publique. Les données recueillies par nos équipes pluridisciplinaires sur les risques et expositions professionnels ainsi que sur l'état de santé peuvent être utilisées de manière anonyme et collective pour orienter les politiques nationales et régionales de prévention en santé au travail.

Particulier employeur

Les règles concernant le suivi médical du salarié du particulier employeur évoluent à compter du 1er janvier 2025. L'accord du 4 mai 2022 relatif à la mise en œuvre du dispositif prévention et santé au travail crée le service de prévention et de santé au travail national (SPSTN).

Le SPSTN est conçu pour répondre aux besoins de prévention des risques professionnels et de suivi médical dans ce secteur. Il est donc recommandé de ne pas renouveler votre adhésion pour 2025 auprès du SPSTI23/87. 

Si mon salarié a plusieurs employeurs ?

Un salarié est considéré comme étant multi-employeur selon les critères du décret s’il remplit les trois conditions suivantes :

  • Être engagé simultanément sous au moins deux contrats de travail (CDD ou CDI).
  • Exercer un emploi identique (même CSP pour les trois premiers chiffres et une lettre).
  • Être soumis au même type de suivi (SIS, SIA, SIR).

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux particuliers employeurs, aux entreprises dotées d’un service de prévention et de santé autonome, ni aux intérimaires.

Le service de santé informe les employeurs des informations sur les salariés en situation de multi-emploi.

Le suivi mutualisé est assuré par le Service de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de l’employeur principal, c’est-à-dire celui avec qui le salarié a le contrat le plus ancien. Les autres employeurs doivent adhérer au même SPSTI. Ce dernier évalue si les situations de pluri-emploi relèvent bien de la mutualisation.

Pour plus d’information sur le sujet : Ministère du travail