Préparer ma visite médicale

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La visite médicale des salariés au travail est une étape importante et obligatoire dans certains cas. C'est l’employeur qui doit l'organiser pour tous ses salariés. En effet, il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail.

La visite médicale a plusieurs objectifs :

  • Être informé sur les risques au poste de travail 
  • Être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques
  • Échanger avec le professionnel de santé au travail sur les difficultés rencontrées sur le poste (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées, etc.)
  • Tracer le suivi des expositions professionnelles
  • Faire le point sur l’état de santé

Comment cela se passe-t-il ?

L'employeur déclare le salarié sur le portail adhérent et renseigne le type de suivi.

  • Suivi individuel simple (SI)
  • Suivi individuel adapté (SIA)
  • Suivi individuel renforcé (SIR)

Une convocation est envoyée par le SPSTI23/87 auprès de l’employeur :

  • Elle comprend toutes les informations utiles et liste les documents à fournir lors de votre visite.
  • Vous trouverez sur ce document la date, l’heure et le lieu de rendez-vous.
  • Gardez-la avec vous pour vous présenter à l’accueil de notre service.

Pour toutes autres visites que la visite d’embauche et si vous avez renseigné votre numéro de mobile, vous serez contacté(e) par SMS, 72h avant votre rendez-vous.

Important :

Il est dans votre intérêt que votre médecin du travail ou infirmier en santé au travail, recueille un maximum d’informations concernant votre état de santé.

Si vous avez des préoccupations concernant votre santé au travail (douleurs, inconforts, stress, etc.), notez-les pour en parler avec le médecin. Réfléchissez également aux conditions de travail qui pourraient affecter votre santé (postures, environnement, horaires, etc.) et soyez prêt à en discuter.

Ces informations restent confidentielles. En aucun cas nos professionnels en santé au travail ne peuvent transmettre d’informations à votre employeur sur votre état de santé.

A votre arrivée

Important ! A partir du 1er juin 2025, une pièce d'identité vous sera demandée lors de vos rendez-vous Santé Travail. En savoir plus sur l'identité nationale de santé.


Présentez-vous idéalement, muni(e) de votre convocation et d'une pièce d'identité, 10 minutes avant votre heure de rendez-vous afin de permettre à l’assistant de vérifier votre dossier administratif.

Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé (retard ou annulation), n’hésitez pas à contacter le secrétariat médical (le numéro se trouve sur votre convocation) ou notre standard au 05.55.77.65.63.

L’entretien avec un professionnel de santé au travail

En fonction du type de visite, vous pouvez rencontrer un médecin du travail ou une infirmière en santé au travail. Dans les deux cas, l’objectif est de vérifier la compatibilité entre votre état de santé, votre poste de travail et les risques professionnels auxquels vous êtes exposés. Il s’assurera, aussi, que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.

Des examens complémentaires peuvent être réalisés : contrôle de la vue, de l’audition, de la tension artérielle, …

Si besoin, à l’issue de la visite, vous serez orienté(e) vers un professionnel de santé (médecin traitant ou spécialiste) pour être pris en charge. Dans l’hypothèse où le médecin perçoit une probable inaptitude au poste, il peut être amené à préconiser des mesures favorisant le maintien en emploi

Quels documents apporter ?

Vous pouvez apporter tous les documents médicaux que vous jugerez nécessaires pour informer au mieux le professionnel de santé qui vous recevra :

  • Votre carnet de vaccination
  • D’éventuels résultats d’examens
  • D'éventuels comptes rendus d’hospitalisation, etc.

Enfin, n’oubliez pas vos lunettes ou lentilles de contact si vous en portez !

Le document de fin de visite

À l’issue de votre visite, le médecin du travail (ou le professionnel de santé qui a réalisé la visite) vous remet un document de fin de visite (attestation de visite ou si votre poste l’exige, un avis d’aptitude au poste). Le document vous est remis en mains propres à la fin de la visite et une copie est envoyée à votre employeur.

Attention, un médecin du travail ne délivre aucune ordonnance de médicaments ni d'arrêt de travail !

Le saviez-vous ?

Les examens de santé au travail sont obligatoires. Le temps nécessité par les visites et les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur vos heures de travail sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces visites et ces examens sont pris en charge par votre employeur.

Mon dossier médical :

Votre dossier médical en santé au travail comporte certains renseignements administratifs et médicaux vous concernant, recueillis à l’occasion de votre consultation.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations concernant votre santé qui ont été formalisées et/ou ont fait l’objet d’une correspondance écrite entre professionnels de santé.

Des rendez-vous médicaux tout au long de votre carrière professionnelle

En fonction des expositions professionnelles propres à chaque votre corps de métier, et selon les risques auxquels vous êtes exposé(e), différentes visites sont mises en place de l’embauche à la fin de carrière

En savoir plus sur votre suivi médical tout le long de votre carrière