L'Identité Nationale de Santé (INS)

Partager sur

Accueil > L'Identité Nationale de Santé (INS)

L'INS, c'est quoi ?

L’Identité Nationale de Santé (INS) est l’identité clé du système de santé.

Elle permet d’identifier de manière unique et pérenne les salariés et participe ainsi à sécuriser les échanges. Elle facilite également l’échange et le partage des données de santé entre l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge sanitaire et le suivi médico-social de la personne.

À ce titre, la mise en œuvre de l'INS, couplée au renforcement de l'identitovigilance, contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des données de santé en permettant de limiter les cas de collisions d'identité ou de doublons.

Quelles pièces d'identité fournir ?

L’obligation d’utiliser l’identité INS vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon par l’ensemble des professionnels qui le prennent en charge. Décret n° 2017-412 du 27 mars 2017

Pour répondre à cette obligation, une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) sera demandée à tous les salariés lors de chacune de leurs visites, ainsi que leur carte vitale.

  • Consulter le dépliant informatif ICI.

C'est important pour :

  • La qualité du service : une prise en charge fiable et efficace pour des prestations optimales.
  • La confidentialité : les informations personnelles restent protégées et correctement attribuées.
  • La sécurité : une identification précise évite les erreurs pouvant compromettre la prise en charge.

Cette procédure permet de :

  • Créer ou mettre à jour le dossier médical en toute sécurité.
  • Identifier de manière fiable pour éviter toute erreur.
  • Offrir un suivi personnalisé et adapté aux besoins du salarié.