Accueil > Actualités > Movember : un mois pour prendre soin de la santé des hommes
,

Partager sur

Movember : un mois pour prendre soin de la santé des hommes

Après Octobre Rose, place à Novembre Bleu, un mois pour rappeler que la santé des hommes mérite, elle aussi, toute notre attention. Une campagne de sensibilisation consacrée aux cancers masculins, et plus particulièrement à ceux de la prostate et du testicule.

Le cancer de la prostate, le plus fréquent chez l’homme 

Chaque année, près de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués d’un cancer de la prostate. Ce cancer, longtemps silencieux, est le plus fréquent chez les hommes.

Il est rare avant 50 ans, mais son incidence augmente avec l’âge. On estime à 71 000 le nombre d’hommes touchés chaque année, et à 8 870 le nombre de décès liés à cette maladie.

Sa fréquence est en hausse de 8,5 % par an. Pourtant, la prévention et le dépistage précoce permettent souvent une prise en charge efficace et un meilleur pronostic.

C’est pourquoi un dépistage individuel est recommandé entre 55 et 75 ans

Le cancer du testicule : rare mais à ne pas négliger

Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais il est le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas lorsqu’il est pris en charge à temps.

Santé mentale masculine : lever le tabou

En France, les hommes représentent près de 75 % des décès par suicide. Trop souvent, la souffrance psychique masculine reste silencieuse, freinée par les stéréotypes et la peur du jugement.

Prendre la parole, demander de l’aide ou simplement en parler à un proche sont des démarches essentielles pour préserver son équilibre.

Parce que prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi prendre soin de soi.

Prévenir, c’est agir

Les cancers masculins restent encore tabous, souvent par pudeur ou par méconnaissance. Pourtant, en parler, c’est déjà se protéger.


Movember est l’occasion de sensibiliser, informer et encourager les hommes à prendre soin de leur santé, à travers le dépistage et le dialogue médical.