Les intervenants en prévention des risques professionnels

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Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, ils assurent des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communiquent les résultats de leurs études au médecin du travail. Ils interviennent ponctuellement ou de façon durable à la demande du médecin du travail.

L’intervenant en prévention des risques professionnels est un professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles. Son expertise lui permet d’intervenir sur des missions de préservation de la santé et de la sécurité des salariés pour lesquelles il met en œuvre des missions de conseils, d’accompagnement et de diagnostic, sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient ponctuellement ou de façon durable à la demande de l’employeur ou du médecin du travail.

L’ergonome

L'ergonome intervient en entreprise, à la demande du médecin du travail, pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Il adapte les situations de travail à l’Humain en tenant compte des contraintes (physiques, organisationnelles, mentales et environnementales) et des exigences de production.

Ses principales missions :

  • Information et sensibilisation : l’ergonome peut informer ou sensibiliser les dirigeants et les salariés sur des thématiques relevant de son domaine d’expertise.
  • Analyse des situations de travail : l’ergonome observe l’activité réelle et échange avec les différents acteurs de l’entreprise pour comprendre les liens entre les difficultés rencontrées (problème de santé, dysfonctionnements…) et les contraintes présentes dans la situation de travail étudiée (moyens techniques, organisation…).
  • Propositions d’améliorations : à la suite de son analyse, il propose des recommandations visant à améliorer les conditions de travail. La définition des solutions à mettre en œuvre passe souvent par une démarche participative avec l’ensemble des acteurs.
  • Conception et aménagement : il conseille sur la conception de nouveaux postes de travail ou sur la réorganisation des espaces existants pour qu'ils soient adaptés aux capacités et aux besoins des salariés.
  • Suivi et évaluation : il suit l’efficacité des mesures mises en place et procède à des ajustements, si nécessaire, en collaboration avec le médecin du travail.

Le toxicologue

Ingénieur, spécialiste du risque chimique, il accompagne les entreprises adhérentes dans la définition et la mise en œuvre d’actions de prévention des risques professionnels liés à l’utilisation de produits chimiques dangereux :

  • Recensement des produits utilisés ou des polluants émis avec leurs caractéristiques de nocivité
  • Rappels des obligations réglementaires associées
  • Métrologie des polluants (au titre d’exploration)
  • Evaluation du risque chimique auxquels sont exposés les travailleurs à leur poste de travail (quantité, fréquence, mise en œuvre)
  • Préconisations de mesures collectives ou individuelles de prévention (substitution, mesurage, ventilation, conseils en EPI…)
  • Organisation de sessions de sensibilisation collective à la prévention du risque chimique.

Le toxicologue intervient soit à la demande du médecin du travail soit à la demande directe de l’entreprise après avis du médecin du travail.

Le technicien en prévention des risques professionnels

Membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire, il a pour mission d’analyser les risques professionnels et de conseiller sur la santé et la sécurité au travail. Il intervient dans toutes les entreprises pour :

  • Informer et accompagner l’employeur dans l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Identifier et hiérarchiser les dangers recensés dans l’entreprise
  • Évaluer les expositions professionnelles aux différentes nuisances physiques (ambiances lumineuses, thermiques, sonores)
  • Accompagner l’employeur dans l’évaluation du risque chimique (ACD et CMR)
  • Préconiser et mettre en place des actions de prévention
  • Animer des sensibilisations collectives à la prévention des risques en entreprise ou dans les locaux du SPSTI23/87 (bruit, lumière, risque chimique, vibrations, ambiance thermique …)

Le conseiller en prévention des risques professionnels

Le conseiller complète l’équipe pluridisciplinaire en apportant une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue notamment à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé et des actions du service dans ces mêmes entreprises