
L’infirmier en santé au travail
L'infirmier en santé au travail est un acteur clé de la promotion de la santé dans l’entreprise. Ses missions peuvent être très variées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des besoins des salariés. Ainsi, il contribue au suivi individuel des salariés en assurant des visites et examens prévus par protocole et participe à des actions de prévention en milieu de travail et d’informations collectives en collaboration avec le médecin du travail.
Ce professionnel de santé diplômé d’Etat dispose d’une formation spécifique en santé au travail. Il fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et exerce ses missions propres ainsi que celles déléguées par le médecin du travail. Ses missions s’articulent autour de trois grands axes :
Le suivi de santé des salariés
Les entretiens infirmiers sont réalisés à la demande du médecin du travail et sous sa responsabilité, ils permettent de :
- Recueillir les informations relatives à l’état de santé physique et psychique du salarié, en rapport avec ses conditions de travail, pour éventuellement alerter le médecin sur des problématiques individuelles
- Sensibiliser les salariés aux conséquences de certaines conditions de travail sur la santé, et à leur prévention (conseils adaptés, etc.)
- Apprécier et identifier, au travers d’une écoute active, les aspects collectifs du travail, permettant au médecin du travail d’entreprendre d’éventuelles actions collectives
L’infirmier en santé au travail peut également être amené à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, audiogramme, etc).
Enfin, il participe activement à la prévention de la désinsertion professionnelle en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à la veille sanitaire et épidémiologique par le recueil d’information divers : recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.
La prévention des risques professionnels
En milieu de travail, l’infirmier en santé au travail mène des actions en cohérence avec le suivi de santé des salariés et les risques inhérents à l’activité de l’entreprise :
- Réalisations d’études de poste et des fiches d’entreprise
- Suivi des préconisations du médecin du travail
- Animation d’ateliers de prévention collective et de sensibilisations dans le domaine Santé travail
- Participation au CSE (Comité social et économique) ou CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail)
- Participation active au déploiement des politiques QVCT et santé sécurité
Prévention en santé publique
Prévention des addictions, vaccinations, diabète, etc. Participation et animation aux campagnes nationales.