Accueil > Actualités > Sommeil et travail : un enjeu de santé publique et de prévention en entreprise

Sommeil et travail  : un enjeu de santé publique et de prévention en entreprise

Partager sur

Horaires décalés, travail de nuit… Ces organisations du travail, de plus en plus répandues, bousculent le sommeil et peuvent impacter durablement la santé des salariés.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale dédiée à la Santé Mentale, une nouvelle feuille de route interministérielle 2025-2026 met l’accent sur un sujet souvent sous-estimé : le sommeil. Elle vise à promouvoir un sommeil de qualité et à prévenir ses troubles, en s’appuyant sur des actions concrètes. Parmi elles, l'axe 3, s’adresse au monde du travail, et plus particulièrement à l’impact du travail en horaires décalés.

Travail de nuit, horaires atypiques, … ces modalités d’organisation, bien qu’essentielles à certains secteurs, ne sont pas sans conséquences sur le sommeil, la santé et la qualité de vie des salariés. Fatigue chronique, troubles du rythme biologique, risque accru d’accidents ou d’affections chroniques : les effets sont connus, mais les moyens d’agir existent.

Informer, prévenir et accompagner…

Le SPSTI 23/87 accompagne les employeurs confrontés à ces réalités.
Nos professionnels de santé peuvent conseiller les chefs d’entreprise sur l’organisation du travail, en tenant compte des impératifs d’activité, mais aussi des principes de prévention des risques professionnels.
Par ailleurs, des actions collectives peuvent être proposées pour sensibiliser les salariés concernés à l'importance d’une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, alimentation adaptée, récupération, équilibre vie pro/vie perso…

Ressources :